La
contamination, l’usure des pièces et la détérioration du
lubrifiant nous obligent à remplacer l’huile
de nos véhicules. Mais nous sommes libres de décider quand le
faire.
Les
responsables de l’entretien
peuvent établir des calendriers de vidange selon les recommandations
du constructeur, mais celles-ci tiennent rarement compte des
conditions de fonctionnement des véhicules. Le moteur diesel d’un
véhicule lourd utilisé dans une mine de surface devra faire face à
des conditions différentes de celles du même moteur faisant
fonctionner une génératrice. Les analyses d’huile
du laboratoire fournissent les données scientifiques nécessaires
pour déterminer si une vidange d’huile
est requise ou peut être repoussée.
Mais
les analyses du laboratoire ont d’autres
utilités. Elles peuvent notamment servir à détecter une usure
anormale des pièces internes ou la détérioration de l’huile.
Voici les conditions de l’huile
décelées par nos tests :
- Métaux d’usure : Les pièces du moteur s’usent au fil du temps. Les débris générés sont abrasifs et entraîneront l’usure d’autres pièces en circulant dans l’huile. La quantité et le type de métal présent dans le lubrifiant peuvent montrer l’intensité de l’usure et quelle pièce est en cause.
- Viscosité : Mesure de la résistance d’un lubrifiant à circuler à une température donnée. Elle est considérée comme la propriété la plus importante, car elle indique la robustesse du film lubrifiant. Les lubrifiants doivent maintenir un certain niveau de viscosité afin d’offrir une bonne lubrification et d’empêcher l’usure.
- Teneur en eau : Quantité d’eau qui contamine l’huile. La présence d’eau provoque de la corrosion et de l’oxydation.
- Suie : Particules créées par une combustion incomplète. Une présence importante de suie entraînera une usure abrasive des pièces.
- Dilution : Présence de carburant imbrûlé dans l’huile. Une dilution excessive diminue le point d’inflammation et la viscosité de l’huile, ce qui provoque une usure liée à la friction.
- Indice d’acidité : Mesure de la quantité relative d’acides dans le lubrifiant. Ceux-ci peuvent faire augmenter l’usure des composantes du moteur.
- Indice de base : Mesure de la réserve alcaline. Elle indique la capacité du lubrifiant à neutraliser les acides.
- Oxydation : Dégradation du lubrifiant entraînée par le vieillissement et les conditions de fonctionnement. L’oxydation favorise la formation d’acides, qui entraînent l’usure des pièces.
- Nitratation : Dégradation se produisant lorsque des oxydes d’azote réagissent avec le lubrifiant généralement en présence de gaz de fuite (blow-by). La nitratation mène à la formation de boue et de vernis.
Évidemment,
ce sont là des tests de base. Plusieurs autres types de tests sont
offerts pour les lubrifiants spéciaux ou pour obtenir davantage
d’information
sur la contamination découverte lors d’un
autre test.
L’analyse
de l’huile
est d’autant
plus utile lorsque la lubrification dépend d’autres
fluides tels que le diesel ou le liquide de refroidissement. Les
moteurs ont besoin des trois pour fonctionner, et un problème avec
un fluide peut avoir des répercussions sur un autre système. Une
analyse du liquide de refroidissement et du diesel aidera à déceler
des problèmes qui autrement passeraient inaperçus avec l’analyse
d’huile
seulement.
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