Lubrifiants et huiles synthétique

vendredi 2 mai 2014

Connaissez-vous l’état de votre huile à moteur?

La contamination, l’usure des pièces et la détérioration du lubrifiant nous obligent à remplacer lhuile de nos véhicules. Mais nous sommes libres de décider quand le faire.
Les responsables de lentretien peuvent établir des calendriers de vidange selon les recommandations du constructeur, mais celles-ci tiennent rarement compte des conditions de fonctionnement des véhicules. Le moteur diesel dun véhicule lourd utilisé dans une mine de surface devra faire face à des conditions différentes de celles du même moteur faisant fonctionner une génératrice. Les analyses dhuile du laboratoire fournissent les données scientifiques nécessaires pour déterminer si une vidange dhuile est requise ou peut être repoussée.

Mais les analyses du laboratoire ont dautres utilités. Elles peuvent notamment servir à détecter une usure anormale des pièces internes ou la détérioration de lhuile. Voici les conditions de lhuile décelées par nos tests :
  1. Métaux dusure : Les pièces du moteur susent au fil du temps. Les débris générés sont abrasifs et entraîneront lusure dautres pièces en circulant dans lhuile. La quantité et le type de métal présent dans le lubrifiant peuvent montrer lintensité de lusure et quelle pièce est en cause.
  2. Viscosité : Mesure de la résistance dun lubrifiant à circuler à une température donnée. Elle est considérée comme la propriété la plus importante, car elle indique la robustesse du film lubrifiant. Les lubrifiants doivent maintenir un certain niveau de viscosité afin doffrir une bonne lubrification et dempêcher lusure.
  3. Teneur en eau : Quantité deau qui contamine lhuile. La présence deau provoque de la corrosion et de loxydation.
  4. Suie : Particules créées par une combustion incomplète. Une présence importante de suie entraînera une usure abrasive des pièces.
  5. Dilution : Présence de carburant imbrûlé dans lhuile. Une dilution excessive diminue le point dinflammation et la viscosité de lhuile, ce qui provoque une usure liée à la friction.

  6. Indice dacidité : Mesure de la quantité relative dacides dans le lubrifiant. Ceux-ci peuvent faire augmenter lusure des composantes du moteur.
  7. Indice de base : Mesure de la réserve alcaline. Elle indique la capacité du lubrifiant à neutraliser les acides.
  8. Oxydation : Dégradation du lubrifiant entraînée par le vieillissement et les conditions de fonctionnement. Loxydation favorise la formation dacides, qui entraînent lusure des pièces.
  9. Nitratation : Dégradation se produisant lorsque des oxydes dazote réagissent avec le lubrifiant généralement en présence de gaz de fuite (blow-by). La nitratation mène à la formation de boue et de vernis.
Évidemment, ce sont là des tests de base. Plusieurs autres types de tests sont offerts pour les lubrifiants spéciaux ou pour obtenir davantage dinformation sur la contamination découverte lors dun autre test.
Lanalyse de lhuile est dautant plus utile lorsque la lubrification dépend dautres fluides tels que le diesel ou le liquide de refroidissement. Les moteurs ont besoin des trois pour fonctionner, et un problème avec un fluide peut avoir des répercussions sur un autre système. Une analyse du liquide de refroidissement et du diesel aidera à déceler des problèmes qui autrement passeraient inaperçus avec lanalyse dhuile seulement.





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