Lubrifiants et huiles synthétique

vendredi 15 juillet 2016

LES RAISONS DE LA CONSOMMATION D’HUILE À MOTEUR (deuxième partie)

(deuxième partie)
4. Paliers de bielle usés ou endommagés (connecting rod
bearings)

Le jeu dans les paliers de bielle entraîne une perte d’huile de la même manière que chez les paliers principaux. Mais dans ce cas-ci, l’huile monte plus facilement dans les cylindres. Des paliers de bielle endommagés inondent le cylindre avec une quantité d’huile tellement importante que les pistons et les segments, conçus pour fonctionner avec une quantité normale ou légèrement supérieure d’huile, sont surchargés et l’huile s’échappe jusque dans la chambre de combustion, ce qui provoque une consommation d’huile exagérée. ATTENTION : un jeu insuffisant dans les paliers peut aussi provoquer des dommages aux pistons, aux segments, aux cylindres et aux paliers eux-mêmes.

5. Paliers d’arbre à cames usés ou endommagés (camshaft
bearings)

Les paliers d’arbre à cames sont généralement lubrifiés sous pression, et s’ils ont trop de jeu, il y aura des fuites d’huile. De grandes quantités d’huile peuvent alors inonder les guides et les tiges de soupape et faire augmenter la consommation d’huile.

6. Tourillons du vilebrequin usés (crankshaft journals)

Les tourillons de vilebrequin usés auront le même effet sur la consommation d’huile que les paliers en mauvais état. Lorsqu’ils sont usés de manière inégale,
on ne peut pas y installer des paliers neufs et obtenir un jeu uniforme pour la lubrification. Un roulement bien ajusté à la partie la plus large du tourillon laissera du jeu là où le tourillon est plus étroit, et une trop grande quantité d’huile y passera. Les tourillons déformés ou éraflés doivent être rectifiés et munis de paliers de la bonne grosseur pour obtenir le jeu désiré.

7. Cylindres coniques et excentrés

Dans les cylindres légèrement coniques ou excentrés, l’huile peut encore être contrôlée par les pistons et les segments. Cependant, plus cette condition s’aggrave, plus le niveau de contrôle de l’huile devient difficile à maintenir. On doit ceci à plusieurs facteurs. Le jeu accru entre le piston et le cylindre permet au piston de ballotter dans le cylindre usé. Lorsqu’il est incliné momentanément, une
quantité anormale d’huile peut passer au-delà du piston. Les segments, aussi inclinés dans le cylindre, permettent à l’huile de s’infiltrer d’un côté. À chaque course de piston, un peu de cette huile se retrouve dans la chambre de combustion. Pour chaque révolution du vilebrequin, le piston monte et descend. Lorsqu’un moteur tourne à 3000 tr/min (environ 96 km/h), les segments qui travaillent dans un cylindre conique et excentré s’étirent et se contractent 6000 fois par minute. Par conséquent, à haute vitesse, les segments peuvent ne pas avoir le temps d’épouser parfaitement toutes les parties du cylindre à chaque course du piston. Quand cela se produit, le moteur consomme davantage d’huile
à cause de ce qu’on appelle le pompage d’huile.

La suite au prochain épisode!


Bruno Ranger 
Spécialiste en lubrification
Agent autorisé Amsoil 1702977
sans frais 1 800 804 6059

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