Lubrifiants et huiles synthétique

lundi 6 juillet 2015


L’impact de la chaleur extrême sur votre moteur!


La température de fonctionnement moyenne du moteur d’une voiture ou d’une camionnette est d’environ 235 °F (112°C), et plus encore si le moteur est fortement sollicité. Certains dispositifs qui favorisent la surchauffe, comme l’injection directe et la suralimentation, sont de plus en plus populaires auprès des conducteurs. Les constructeurs automobiles munissent leurs moteurs de ces technologies pour tenter de réduire toujours davantage la consommation de leurs véhicules et la pollution qu’ils émettent. Mais cette chaleur plus élevée dans le moteur peut provoquer une foule de problèmes qui contribuent tous à réduire la durée de vie de votre moteur.

Les dépôts et la boue


La chaleur peut détériorer rapidement l’huile à moteur, créant des dépôts sur les valves d’admission, ce qui restreint l’entrée d’air et a à l’étanchéité de la chambre de combustion. Ceci peut provoquer des ratés, une perte de puissance et une consommation de carburant élevée.  

La chaleur extrême affecte aussi l’efficacité des additifs, l’huile perd alors son pouvoir lubrifiant et refroidissant encore plus rapidement. De la boue peut se former et obstruer les étroits passages d’huile, empêchant ainsi le lubrifiant de se rendre aux composantes importantes, qui se mettent alors à s’user. Empêcher la formation de boues est d’autant plus important chez les moteurs à distribution à calage variable (VVT). Ce dispositif complexe peut cesser de fonctionner adéquatement à cause des dépôts, entraînant une perte importante de performance.

Des tests effectués par un laboratoire indépendant ont démontré la résistance à la chaleur supérieure de l’huile AMSOILSignature Series 5W-30 comparée à une huile ordinaire de marque populaire. L’efficacité supérieure de l’huile Signature Series a contribué à réduire les dépôts de 81 %, soit 5 fois moins qu’une huile ordinaire.  

La consommation d’huile



 Lorsque l’huile brûle, les molécules les plus légères s’évaporent, laissant derrière les composés plus lourds. Ceci provoque une augmentation de la viscosité, qui rend la circulation de l’huile plus difficile et augmente la consommation de carburant. Vous en avez peut-être fait l’expérience lorsque votre véhicule s’est mis « prendre de l’huile » et avait régulièrement besoin d’une petite mise à niveau. La consommation d’huile peut aussi entraîner une hausse des émissions polluantes.
Éventuellement, si trop d’huile brûle, il n’y en aura plus assez pour que toutes les parties du moteur soient lubrifiées, ce qui pourrait causer des dommages importants.
Comparée à une huile ordinaire, l’huile à moteur synthétique Signature Series a démontré une amélioration de la consommation d’huile de 38 %, ce qui implique des ajouts d’huile beaucoup moins fréquents.
Le test IIIG offre une preuve d’efficacité additionnelle. Après 200 heures, l’huile Signature Series a démontré une présence de dépôts 86 % inférieure à la norme de l’industrie après 100 heures, réussissant le test haut la main.
Les additifs haute performance et les huiles de base de qualité des huiles Signature Series offrent une résistance supérieure à la chaleur, pour une performance et une propreté optimales de votre moteur.  
 

mercredi 3 juin 2015

Les cylindres remis à neuf "rodage"

Évitez l'abrasif de rodage

Si on procède au rodage (honing) ou au déglaçage (glaze breaking) des cylindres d’un moteur, les instructions de nettoyage devraient être suivies avec soin afin de prévenir la fragmentation du métal
ou l’abrasion des surfaces d’appui des segments.

Voici les instructions de nettoyage pour les cylindres remis à neuf : après le rodage, lavez en profondeur les parois des cylindres avec de l’eau savonneuse et une brosse à récurer. Huilez immédiatement après ou enduisez les cylindres d’huile no 10 et essuyez. Répétez jusqu’à ce que toute matière étrangère ait disparu. Après le travail de déglaçage ou de rodage, un linge blanc passé sur les parois des cylindres ne devrait montrer aucune salissure.

Note : Ne pas utiliser d’essence ou de kérosène pour nettoyer le cylindre après le rodage. Des solvants de cette nature n’enlèveront pas les résidus et pourraient même faire pénétrer des particules abrasives dans les pores du métal. Un mauvais nettoyage des parois du cylindre laissera des abrasifs qui provoqueront une usure rapide, une défaillance des segments et une consommation d’huile élevée.