Si on procède au rodage (honing) ou au déglaçage (glaze breaking) des cylindres d’un moteur, les instructions de nettoyage devraient être suivies avec soin afin de prévenir la fragmentation du métal
ou l’abrasion des surfaces d’appui des segments.
Voici les instructions de nettoyage pour les cylindres remis à neuf : après le rodage, lavez en profondeur les parois des cylindres avec de l’eau savonneuse et une brosse à récurer. Huilez immédiatement après ou enduisez les cylindres d’huile no 10 et essuyez. Répétez jusqu’à ce que toute matière étrangère ait disparu. Après le travail de déglaçage ou de rodage, un linge blanc passé sur les parois des cylindres ne devrait montrer aucune salissure.
Note : Ne pas utiliser d’essence ou de kérosène pour nettoyer le cylindre après le rodage. Des solvants de cette nature n’enlèveront pas les résidus et pourraient même faire pénétrer des particules abrasives dans les pores du métal. Un mauvais nettoyage des parois du cylindre laissera des abrasifs qui provoqueront une usure rapide, une défaillance des segments et une consommation d’huile élevée.